Nord-Kivu : les présumés ADF relâchent 6 civils à Beni

Les rebelles présumés de l’Allied Democratic Forces (ADF) ont relâché 6 civils dans le territoire de Beni, mardi 16 novembre 2021. Il s’agit d’une femme et 5 hommes pris en otage lors de la dernière incursion à Kisunga et Kamwanga.

“Fatigués, ces anciens otages sont arrivés dans leurs familles à Kavasewa, l’avant-midi de ce mercredi 17 novembre 2021“, annonce le président de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du territoire de Beni.

Selon les explications de ces ex-otages communiquées à RMBB par Moise Kiputulu, ces personnes ont été libérées au niveau de la rivière Semuliki, les unes et vers la rivière Talihya les autres. C’est dans le Graben, en territoire de Beni.

“Elles racontent avoir été utilisées comme transporteuses des biens pillés par les assaillants. Elles témoignent de la fusillade de plusieurs otages en cours de route et de la détention d’autres dans les mains des assaillants dans le Graben”, regrette le président de la Nouvelle Société Civile Congolaise, abordé, l’avant-midi de ce mercredi.

Moise Kiputulu voudrait voir la population ne plus souffrir des actes barbares des porteurs d’armes. C’est pourquoi il recommande aux services et forces compétents d’y mettre fin. Il interpelle que l’échec des opérations militaires permettra de remettre en cause l’institution de l’état de siège au Nord-Kivu, comme en Ituri.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.