Nord-Kivu : l’UNPC condamne des atteintes à la liberté de la presse à Lubero
L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) Lubero, monte au créneau pour condamner des atteintes à la liberté de la presse.
Ces atteintes consistent aux agressions verbales contre le journaliste Ghislain Ramazani de la radio Communautaire de Lubero Sud et aux menaces à l’endroit des radios qui ont couvert les manifestations populaires du 5 et 6 novembre dernier à Kirumba.
La victime ci-haut citée a été empêchée de prendre des images et des éléments sonores de certains manifestants lors de l’enterrement, le 6 novembre dernier, d’un motard tué lors des altercations entre population et service de l’ordre.
« Un manifestant a menacé même de ravir les matériels de notre confrère, l’empêchant de bien faire son travail », écrit le Président de l’UNPC Lubero.
Il indique par ailleurs que les radios communautaires de Kirumba deviennent victimes d’intimidation par messages téléphoniques de certaines personnes.
L’UNPC Lubero exprime son indignation et exige la cessation des attaques contre les professionnels des médias dans la région. Elle demande aux autorités de l’état de siège de veiller à la protection des journalistes et renforcer la sécurité de leurs stations de Radio ainsi qu’à traduire en justice tous les auteurs de ces abus déjà identifiés.
La Rédaction