RDC : la MONUSCO sollicite la collaboration des citoyens Congolais

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) sollicite la collaboration de tous les citoyens congolais pour restaurer la sécurité en République Démocratique du Congo (RDC). C’est l’une des attentes de la force Onusienne au cours de la conférence bimensuelle des Nations unis sur Radio Okapi, mercredi 17 novembre 2021.

Selon le porte-parole de la MONUSCO, “Dire que les violences seraient organisées à l’Est de la RDC pour que la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo reste au pays, est un faux argument“. Mathias Guilman a ainsi répondu à une préoccupation des journalistes liée à la sécurité. Celui-ci mentionne que si la MONUSCO reste en RDC, c’est sur accord du gouvernement avec cette mission et sur base du mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies. Et, a-t-il dit, l’objectif est de soutenir la restauration de la paix et de l’autorité de l’Etat dans des entités en proie aux groupes armés.

“A chaque fois qu’il y a une attaque et que le bilan s’alourdisse, à chaque fois qu’une attaque n’a pas pu être évitée, nous remettons en cause la manière dont on travaille, nous remettons en cause ce qu’on peut faire de mieux avec l’armée congolaise pour améliorer, nous sommes en train d’essayer de faire quelque chose,  il ne faut pas croire que nous avons des cœurs secs quand nous lisons les rapports et les barbaries perpétrées par les groupes armés”, a déclaré devant la presse le porte-parole de la MONUSCO.

En chutant sa réaction sur la préoccupation sécuritaire avancée par les journalistes, Mathias Gillman a rassuré que la MONUSCO promet de faire tout ce qui est à son pouvoir afin que la paix revienne à l’Est du pays, aux côtés des FARDC. Pour y parvenir, “la MONUSCO sollicite la collaboration de tous les citoyens congolais“. Mathias Guilman les appelle à dénicher toutes les personnes impliquées dans l’insécurité.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.