Insécurité à Butembo : des maisons abandonnées pas les habitants à Kavale
La vie est loin de revenir au calme en cellule Kavale au quartier Mukalangirwa dans la Commune Vulamba à Butembo. Radio Moto Butembo-Beni a fait le constat sur le terrain ce jeudi 18 novembre 2021.
Là, la plupart de maisons sont restées abandonnées par leurs occupants. Même les portes d’une chapelle de l’église catholique sont restées grandement ouvertes. Aussi, des portes d’autres maisons sont restées ouvertes depuis le jour des affrontements ayant opposé les militaires FARDC aux présumés miliciens Mai-Mai de mercredi 17 novembre dernier.
Radio Moto Butembo-Beni a rencontré une femme de troisième âge venant de son lieu de cachette jusque dans sa propre parcelle. Interrogée sous une forte pluie ce même jeudi 18 novembre au sujet de l’insécurité qui a duré 4 jours dans cette partie Nord de la ville de Butembo, la septuagénaire indique ne rien comprendre des combats qui opposent les militaires aux présumés miliciens Mai-Mai en pleine ville de manière répétitive. Selon ses propres mots, “cela affecte négativement sur l’économie et le développement de cette entité d’autant plus que tout le monde a fui dans son champ“.
Pour l’instant, un nouveau camp militaire est déjà installé en cellule Kavale depuis l’après-midi de mercredi 17 novembre 2021. Interrogé au téléphone à ce sujet, le Commandant des FARDC à Butembo et environs confirme cette nouvelle. Pour le Colonel Mozebo E’pape Masebi Ezéchiel, l’installation de ce nouveau camp rentre dans le cadre de contrecarrer toute tentative d’attaque des présumés miliciens.
Evariste Kasereka & Esther Vwiravwahali