La Paix dans le monde : Classement des pays les plus pacifiques

 

Le Global Peace Index (GPI) est une tentative pour classer les pays du monde selon leur degré de pacifisme. Ce classement est établi par l’Institute for Economics & Peace (IEP) de l’Université de Sydney en Australie, et classe 163 États et territoires indépendants (représentant collectivement 99,7 % de la population mondiale) en fonction de leur niveau de paix et de pacifisme.

Le GPI est développé en consultation avec un panel international d’experts de la paix, d’instituts de paix et de groupes de réflexion avec des données fournies et traitées par l’Economist Intelligence Unit, une société d’études et recherche qui fournit des analyses sur la gestion des États et des entreprises. Le GPI a été lancé pour la première fois en mai 2007, et les rapports suivants sont publiés chaque année. En 2007, il classait 121 pays, 165 en 2015 et 163 cette année.

L’étude a été conçue par l’entrepreneur technologique australien Steve Killelea (en) et appuyée par des personnalités internationales, dont l’ancien Secrétaire Général de l’ONU Kofi Annan, le dalaï-lama, l’archevêque Desmond Tutu et l’ancien président américain Jimmy Carter entre autres. L’index, mis à jour, est publié chaque année lors d’événements à Londres, Washington, DC, et au Secrétariat de l’ONU à New York.

Le classement de cette année montre que 87 États ont amélioré leur attitude envers la paix et 73 l’ont détériorée, mais le niveau de paix dans le monde dans son ensemble a baissé de 0,07 % et c’est la neuvième fois au cours des 13 dernières années.

Le meilleur pays reste, depuis 2008, l’Islande suivi de la Nouvelle-Zélande, du Danemark, du Portugal et de la Slovénie. La France (55e) est bien après le Qatar (29e), la Malaisie (23e) et le Bhoutan (22e). Cependant, l’Europe reste le continent le plus pacifique. Deux pays, les Etats-Unis et la Russie, prêts à critiquer les autres, sont respectivement à la 122e et la 154e place, la Turquie se situant entre les deux (149e), tous punis par leur politique étrangère expansionniste et agressive.

L’Afrique reste le continent géopolitiquement le plus instable. Les meilleurs sont, dans l’ordre, Maurice (28e), le Ghana (38e), le Botswana (41e), la Sierra Leone (46e), la Gambie (53e), le Sénégal (54e) et la Tanzanie (58e). Les pires sont la Libye (156e), la République démocratique du Congo (157e) et la Somalie (158e).

Aucun État africain n’est considéré comme pleinement pacifique, même si la liste est close par trois pays du Moyen-Orient – la Syrie (161e), le Yémen (162e) et, pour la quatrième fois consécutive, l’Afghanistan (163e) – qui se confirme être la zone la moins « pacifique » du monde.

Le Global Peace Index 2021 peut être téléchargé gratuitement et est établi grâce à l’utilisation de 23 indicateurs, parmi lesquels certains sont internes, comme le niveau de violence et de délinquance, et d’autres à visée externe comme les relations internationales des pays, les dépenses militaires et les guerres.

Le Global Peace Index 2017 suggérait des annotations intéressantes.

  • Les activités de consolidation de la paix peuvent être très rentables, permettant des économies 16 fois supérieures au coût d’une intervention armée.
  • L’impact économique mondial de la violence sur les PPP (Partenariat public-privé) était de 14 300 milliards de dollars en 2016, soit 12,6 % du PIB mondial, soit 1 953 dollars par personne.
  • Les meilleurs résultats pour la paix sont dus au bon fonctionnement du gouvernement, aux faibles niveaux de corruption, à l’acceptation des droits d’autrui et aux bonnes relations avec les voisins.
  • Pour les conflits armés au Moyen-Orient, de nombreux indicateurs corrélés tels que les décès dus aux conflits internes, le nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur du pays et la violence interne organisée sont à des niveaux élevés.
  • La sûreté et la sécurité globale se sont améliorées grâce à de nombreux pays connaissant des taux d’homicides inférieurs et des niveaux inférieurs de terreur politique.

À voir aussi Ecco i Paesi più pacifici del mondo, la classifica del 2021 et aussi Voir la précédente édition de l’état de la paix dans le monde ; Nouveau recul de la paix dans le monde mais du mieux en France ; L’état de la paix dans le monde en 2021

Butembo 18.10.2021

www.Jpic-jp.org

Traduit par: Jpic-jp.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.