UOR Butembo : ces innovations des étudiants en Sciences Appliquées

Des étudiants de l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR) ont présenté des  solutions à certains problèmes de société, ce jeudi 18 novembre 2021. C’était au travers de la soutenance des travaux de mémoire et de fin de premier cycle en faculté de Sciences Appliquées dans le grand auditoire du site de Kitulu.

Un finaliste Ingénieur A0, en Génie Informatique, a démontré la possibilité d’user d’un logiciel de télémédecine pour le suivi des diabétiques. Un autre finaliste du même niveau a réalisé une « Application de géolocalisation des produits dans le centre commercial ». Par son étude, Amani Nyumu Kambale veut pallier la perte du temps et des moyens financiers pour le déplacement du nécessiteux d’un produit. “L’application de géolocalisation des produits permet également au vendeur de séduire facilement l’éventuel acheteur en distance“, prouve l’Ingénieur Amani Nyumu Kambale.

Et de poursuivre “Il y a une perte de temps pour arriver à trouver un produit.  Pour une personne qui vient par exemple et aimerait acheter un bien à Butembo, elle aimerait passer par exemple par des commissionnaires, elle les paie… Quand l’application est mise en place, il y aura la possibilité de localiser directement l’emplacement où se trouve le produit”. 

Trois autres finalistes du premier cycle en Génie électrique ont présenté leurs travaux. Parmi eux, Paluku Sivavwirana Héritier. Il a conçu un système de contrôle automatique corporel pour la prévention de Covid-19 en milieu public. Avec ce prototype, il montre qu’il est possible de prélever la température en distance et de détecter le suspect ou le non cas de Covid-19.

“Le vœu de ces impétrants est d’aller matérialiser leurs travaux sur le terrain. Ils en sont capables“, apprécient Docteur Yende Raphael Grevisse, professeur en bio-ingénierie et le Chef de Travaux Kasereka Sivilaka Jean-Louis, vice-doyen de la faculté des Sciences Appliquées à l’UOR.

Ces évaluateurs recommandent à la communauté de consommer la compétence de ces étudiants.

“Se priver de prendre ces produits de l’UOR, c’est déposséder davantage Butembo du développement dont elle (la ville) a besoin”, ont également estimé plusieurs autres enseignants ayant assisté à ces séances de soutenances des TFC et des Mémoires.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.