Butembo : l’ONG World Vision célèbre de manière spéciale la journée mondiale des toilettes
rdrLa journée mondiale des toilettes se célèbre ce vendredi 19 novembre 2021. A l’occasion l’ONG Internationale World Vision a organisé trois activités. D’abord à Katwa, ensuite à l’hôtel Auberge de Butembo et enfin à Butuhe.
Il était question des séances de sensibilisation tenues en faveur des acteurs intervenant dans le secteur de l’assainissement. Objectif, sensibiliser la population sur « la valeur des toilettes » car, 3, 6 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement hygiéniques, rapporte l’OMS et l’UNICEF, dans leurs rapports annuels de 2021.
En marge de cette journée mondiale des toilettes, World Vision démontre que les toilettes éliminent les excréments humains, empêchent les déchets de contaminer l’eau et la chaine alimentaire, préservent la dignité humaine, protègent des maladies mortelles et créent beaucoup d’emplois.
Dans tous les exposés de ce vendredi 19 novembre dans le cadre du Programme Village et Ecole Assaini (PNVA), les agents de World Vision appuyés par le personnel sanitaire des zones de santé de Katwa et Kalunguta ont insisté sur les notions de la bonne hygiène des toilettes.
Pour 2021, la journée mondiale des toilettes a été célébrée sous le thème « Priorité aux toilettes coalition eau”. Le sous-thème y relatif, c’est « Eau et changement ». Rappelons que la journée internationale des toilettes a été instituée par l’ONU depuis 2001 dans le cadre de la sensibilisation à la prévention des maladies des mains sales.
Evariste Kasereka