Insécurité à Beni : les activités sanitaires paralysées dans l’aire de santé de Kyalumba
Les activités sanitaires restent paralysées dans l’aire de santé de Kyalumba, en zone de santé de Kyondo dans le territoire de Beni.
Selon Kasereka Mastaki, président du comité de santé du centre de santé de référence de Kyalumba, à Kisunga, la population de cette partie de la chefferie des Bashu est abandonnée sans prestataires des soins, depuis l’incursion des rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) dans la nuit de vendredi 12 au samedi 13 novembre dernier à Kisunga. Après le pillage et l’incendie de la structure sanitaire, la plus grande de la région, les infirmiers se sont déplacés abandonnant les malades à leur triste sort.
Notre interlocuteur indique, néanmoins, que seuls les postes de santé Kiseho et Vusalya organisent un service minimum pour des raisons sécuritaires.
« … L’aire de santé est fermée. Seuls les postes de santé Kiseho et Vusalya font le minimum d’activités. De 8h à 16heures. En tout cas, partout ici c’est insécurisé. Puisqu’à partir de là où ils sont venus jusqu’au centre de santé, il n’y a aucun camps des FARDC ou Police. Même le chef notable n’existe pas », s’est désolé Kasereka Mastaki Samuel.
Jusqu’à présent, au-moins 30 civils demeurent en captivité depuis l’incursion des ADF dans cette partie du territoire de Beni, seuls 6 dont 2 infirmières ont tiré leur liberté il y a trois jours.
Siku Provinces