Nord-Kivu : le REDHO alerte sur les violations graves des droits des enfants à Beni, Lubero et Butembo
La journée mondiale pour les droits de l’enfant se célèbre ce 20 novembre 2021. Le Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO) en profite pour alerter sur les violations graves des droits des enfants en territoires de Beni et Lubero ainsi qu’en villes de Beni et Butembo.
Dans son communiqué de presse rendu public ce même samedi, le REDHO fait constater que la situation de guerre et la présence active de plusieurs groupes armés nationaux et internationaux dans la zone sont à la base des crimes à l’égard des enfants. Il s’agit entre autres des massacres des enfants dans les écoles, hôpitaux, véhicules ; des assassinats ; de l’exploitation sexuelle ; de l’exploitation économique ; de l’adhésion des enfants aux groupes armés ; de la non scolarisation des enfants.
Cette dernière situation étant provoquée par la fermeture de certaines écoles à cause de l’insécurité dans différents milieux, en territoire de Beni. Le cas des sous divisions Oïcha, Kamango, Bulongo et Kyondo. « Et cette situation est vécue en territoire de Lubero surtout en sous-divisions Njiapanda/Manguredjipa et Kirumba », note maître Muhindo Wasivinywa, Coordonnateur du Réseau pour les Droits de l’Homme.
Il déplore aussi un nombre élevé des enfants orphelins dans la contrée. Voilà pourquoi le REDHO recommande au Gouvernement de la RDC de tout faire pour ramener la paix et instruire les instances judiciaires à diligenter les enquêtes pour une justice punitive et réparatrice. Il invite la Communauté Internationale à appuyer sérieusement la RDC dans la recherche de la paix. Le REDHO recommande aux personnes morales et physiques de bonne volonté de venir au secours des enfants de l’Est de la RDC plus particulièrement au Grand-Nord Kivu et enfin aux enfants de rester vigilants.
La Rédaction