Nord-Kivu : une attaque attribuée aux membres du M23 fait un mort parmi les éco-garde à Bukima
Le parc national des Virunga est de nouveau en deuil. Une attaque d’hommes armés contre un poste de patrouille de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature à Bukima, dans le groupement Gisigari, en territoire de Rutshuru a débouché sur la mort d’un éco-garde, samedi 20 novembre.
L’attaque est survenue la nuit de samedi. Selon le président de la coordination territoriale de la Société Civile à Rutshuru, Jean Claude Bambanze, des assaillants venus de la profondeur du parc national des Virunga ont pris d’assaut le poste de patrouille de l’ICCN de Bukima. Et comme l’échange des tirs entre les éco-gardes et les assaillants a duré longtemps, les éco-gardes ont décroché. Mais l’un d’entre eux a péri dans cet échange des tirs.
« Ces assaillants ont emporté les vivres qui servaient de ration aux éco-gardes dans ce poste de patrouille et l’arme de l’éco-garde tué », indique Jean Claude Bambanze qui ajoute que pendant ces échanges des tirs, les habitants des villages de Bukima et Kanombe voisins de ce poste de patrouille étaient terrés sous les lits.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche à la mi-journée, la Direction provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature au Nord Kivu mentionne que les autres gardes présents sur le lieu de l’attaque sont sains et saufs.
« L’assaut a été violent », indique le communiqué ajoutant qu’il a été mené par une centaine d’individus fortement armés.
L’ICCN attribue cette attaque aux ex-membres du M23 regroupés aux confins des frontières rwandaise et ougandaise qui cherchent à établir des bases sur le territoire du Parc National des Virunga.
Le 15 octobre dernier, un autre éco-garde de l’ICCN a trouvé la mort dans une attaque d’inconnus dans la zone de Chanika, au sud-ouest du lac Edouard.
Faustin Tawite