Nord-Kivu : hausse du prix du savon à Butembo
Le prix du savon a haussé en ville de Butembo. Ce constat a été réalisé par Radio Moto Butembo-Beni ce mardi 23 novembre 2021.
Une barre de savon SAIBU qui se négociait il y a peu à 1.400 Francs congolais se négocie ces jours entre 1.900 et 2.000 Francs congolais. Chez les grossistes, un carton est passé de 16 à 20 dollars américains. Une barre de savon SICOVIR est passée de 1.500 à 2.000 alors que celle du savon DIPAN est passée de 1.000 fc à 1.100 ou 1.200 Francs congolais…
Interrogés, certains points focaux de différentes entreprises produisant du savon ont évoqué des raisons concordantes. Ils citent notamment la hausse du prix de certains ingrédients du savon telle la soude caustique. “Une tonne de cet ingrédient pouvait se négocier à 600 dollars mais aujourd’hui elle coûte 1.500 dollars américains”, mentionne l’une des sources de RADIOMOTO.NET.
Une autre raison est la rareté de la bonne qualité de l’huile de palme. La dernière raison, surtout la grande, c’est l’insécurité qui sévit dans les milieux de production d’huile de palme, de fabrication de savon. Baraka Rangi, le manager de SICOVIR, se désole aussi que “les routes allant dans les milieux de vente comme la ville de Bunia sont devenues problématiques”.
Notre interlocuteur déplore l’insécurité grandissante à l’Est de la RDC. Il demande à l’Etat de faire de son mieux pour que la paix revienne dans les contrées insécurisées ces jours.
Esther Vwairavwahali