Butembo : “C’est possible de contrer les éboulements de terre dans la vallée de Kavaghendi” (Ingénieur Valira Grâce)

C’est possible de lutter contre les érosions et éboulements de terre dans la vallée de Kavaghendi aux alentours de la rivière Kasisiro, en ville de Butembo. C’est la conclusion de l’Ingénieur MuhindoValira Grâce à la clôture de son travail de mémoire défendu ce jeudi 25 novembre 2021 à l’IBTP Butembo.

Ce chercheur en Bâtiments et Travaux Publics a choisi de mener une étude sur l’aménagement fluvial dans le bassin versant de la rivière Kasisiro située dans la commune Vulamba. C’est ainsi qu’il a mené des enquêtes pour apporter des solutions de nature à soulager la peine de la population exposée aux risques de perdre des parcelles suite aux érosions. « Le grand risque pour la communauté est la perte des parcelles le long de la rivière. Plus il y aura des éboulements de terre, automatiquement il y aura des parcelles qui vont disparaitre sur la vallée le long de la rivière », a-t-il constaté au cours de ses enquêtes.

De la consultation de beaucoup d’ouvrages hydrauliques et des enquêtes menées sur terrain, ce technicien modulateur à la Radio Moto Butembo-Beni retrouve la solution au problème évoqué au début de sa recherche dans la construction des murs de soutènement.

« … Nous avons donné la solution de construire les murs de soutènement pour soutenir les berges afin de limiter les risques », a-t-il préconisé.

D’autres étudiants ont aussi présenté leurs travaux.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.