Nord-Kivu : rareté de viande de bœuf au marché de Kasindi-Lubiriha
Une rareté de la viande de bœuf s’observe depuis lundi 22 novembre 2021 au marché transfrontalier de Kasindi-Lubiriha. Rien n’est encore connu au sujet des raisons qui président à cette rareté.
Ce mercredi 24 novembre 2021, un juriste économiste, s’est désolé de cette situation. Maitre Merveille Sikwaya indique que cette carence de la viande bovine en provenance d’autres pays d’Afrique via l’Ouganda constitue une politique économique en défaveur des populations de Kasindi-Lubiriha, Beni, Butembo et celles d’autres milieux à l’Est de la RDC.
Notre interlocuteur demande aux autorités locales de peaufiner des stratégies pour lutter contre l’insécurité alimentaire et déjouer cette politique économique.
« … Le gouvernement ougandais veut encore ramener le marché de viande, poissons, etc vers les marchés ougandais pour mettre encore en bas notre monnaie pendant que nous sommes en pleine campagne contre le schelling… Ainsi, nous alertons même les commerçants, même la Fédération de Moyennes et Petites Entreprises, nous alertons aussi l’autorité ministérielle en charge l’économie », a-t-il lancé.
A ce niveau, aucune communication n’a encore été faite par l’administration de Kasindi pour tirer les choses au clair au sujet de la suspension de l’importation en masse des bêtes en provenance de l’Ouganda.
Héritier Ndunda