Nord-Kivu : 2 agents du CICR kidnappés à Masisi

Deux (2) agents du comité international de la croix rouge (CICR), sont portés disparus par des inconnus sur la route nationale numéro deux qui relie la ville de Goma au territoire de Masisi, depuis ce mardi 30 novembre 2021.

L’incident est survenu autour de 10 heures passées de 45 minutes à Kasengesi, une entité située en plein parc des Virunga. Ici, les otages ont été surpris par un groupe de bandits ayant surgis du parc, avant de les entraîner avec eux en brousse.

S’il faut croire aux informations livrées par le président du conseil de la jeunesse dans la cité de Saké, un commerçant a aussi été pillé lors de la  même embuscade. Une autre source anonyme proche du CICR mentionne que les Kidnappés sont un Ingénieur hydraulique et un expatrié, un de ceux qui assuraient le suivi du projet.

Suite à cet incident malheureux, Lwambo Mupfuni, président du conseil de la jeunesse de Masisi, exhorte les autorités compétentes à se déployer très vite pour non seulement retrouver les otages, mais surtout restaurer la sécurité sur cet axe, qui constitue une courroie dont dépendent des vies des populations de Masisi et Goma, notamment par des échanges commerciaux tant en vivres qu’en articles manufacturés.

Les services de communication du CICR, aux travers son coordonnateur national, Monsieur Paulin Bashengezi, indiquent que les victimes étaient en mission pour le territoire de Masisi, où le CICR exécute un projet d’adduction d’eau potable.

Ce cas de kidnapping vient s’ajouter à plusieurs autres récemment vécus dans la zone. En début de novembre 2021, trois cas successifs de kidnapping ont été enregistrés au quartier Lac Vert, quartier périphérique de la ville collé au parc national des Virunga d’où est survenu ce nème incident.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.