RDC : des militaires ougandais signalés à Beni
Une cohorte de militaires du Ugandan People Defense Forces (UPDF) a foulé le sol congolais ce mardi 30 novembre 2021. L’armée Ougandaise est entrée par le poste frontalier de Nobili en Chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni.
Selon nos sources dans cette partie duNord-Kivu, ces militaires lourdement armés étaient à pieds ; d’autres à bord des véhicules. Ils ont créé une atmosphère inhabituelle dans la zone, plusieurs curieux, parmi les habitants étant débout le long de l’artère principale.
Cette force ougandaise vient mener des opérations militaires conjointes avec les forces armées de la RDC pour traquer les rebelles de l’ADF. L’accord signé entre Le général Wilson Mbadi, chef des forces de défense ougandaises et son homologue de la RDC Général d’armée Celestin Mbala Munsense prévoit des frappes aériennes et d’artillerie contre tous les camps des ADF.
Aucune allusion faite au nombre des soldats ougandais qui vont entrer sur le territoire congolais. Le temps que prendront ces opérations n’a pas encore été révélé non plus.
En effet, l’armée ougandaise a annoncé avoir lancé depuis la matinée de ce mardi 30 novembre 2021 des opérations ciblées contre les rebelles de l’ADF à l’Est de la RDC. Selon le porte-parole du ministère ougandais de la défense, ces opérations sont cordonnées conjointement avec les Forces armées de la RDC.
Suite à ces bombardements des positions ADF, le mwami de la chefferie des Watalinga, Bhalitusuka Saa Mbili Pascal, appelle ses administrés au calme.
Siku Provinces