Beni : plus de 4.200 ménages de déplacés bénéficiaires de l’assistance de la Caritas en groupement Bambuba-Kisiki
Au moins 4.200 ménages déplacés vont bénéficier d’une assistance humanitaire dans le groupement Bambuba-Kisiki en territoire de Beni. Elle vient de la Caritas grâce au financement du Fonds Humanitaire de la RDC. Les activités relatives à cette assistance ont été lancées officiellement mardi 30 novembre 2021 en localité de Eringeti.
Dans son mot du lancement, le fonctionnaire délégué du gouverneur à Eringeti a salué le climat serein dans lequel les activités ont démarré. Sabiti Njia-Moja a félicité la Caritas et ses partenaires pour cette assistance.
« Plusieurs personnes disaient que Eringeti est le sommet du triangle de la mort. Ce qui a fait que les Organisations avaient peur de venir ici. Mais là, la Caritas a bravé la peur », a-t-il salué.
Avec un cachet de 78,5$, chacun de bénéficiaires doit se procurer les nécessaires. Les femmes ont aussi bénéficié d’un kit d’hygiène intime. Monsieur François Kaputhu, agent à la Caritas Butembo-Beni, indique que l’acquisition des biens se passe à travers l’achat à effectuer dans la foire organisée à cette fin.
« On a procédé à un ciblage de vulnérabilité en articles ménagers essentiels pour retrouver les 4.200 ménages qui sont plus vulnérables. Il était question de prendre la nouvelle vague qui était dans la zone parce que l’ancienne avait déjà la possibilité de s’intégrer dans la communauté », a-t-il expliqué.
Les bénéficiaires sont les déplacés de la nouvelle vague, qui ont fui l’insécurité grandissante dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni et ses environs dont Irumu en Ituri. Ces activités iront jusqu’au vendredi 03 novembre 2021.
Stanley Muhindo, Radio Moto Oïcha