Beni : une deuxième vague de militaires ougandais déployés dans le territoire de Beni
Une nouvelle vague des soldats ougandais sont entrées en République Démocratique du Congo pour s’installer dans le Village Katibombo près de Kamango dans le territoire de Beni.
Selon Madame Zawadi, présidente de la société civile du chef-lieu de la chefferie Watalinga, ces troupes ont pénétré le sol congolais ce mercredi 1er décembre 2021.
« Aujourd’hui encore il y a eu arrivée d’une autre équipe consistante de l’armée Ougandaise vers 11h30. Au moins 27 camions sont entrés à travers la chefferie de Watalinga. Nous conscientisons la population d’être calme surtout que c’est une opération conjointe et coordonnée par le Gouvernement central », a rassuré Madame Zawadi.
Même si les forces vives disent avoir stabilisé la psychologie de la population locale, elles déplorent, néanmoins, le fait qu’elles n’ont pas été informées du jour et de l’heure d’arrivée de ces étrangers pour éviter la psychose vécue mardi dernier. A ce niveau, la société civile poursuit que les esprits de la population s’apaisent progressivement.
A ce niveau, le porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la communication et médias a confirmé la présence des militaires ougandais de l’UPDF sur le sol congolais depuis le 30 novembre dernier pour des opérations conjointes avec les FARDC pour traquer les ADF. Patrick Muyaya Katembwe l’a dit devant la presse à Kinshasa mercredi 1ier décembre 2021.
Il ajoute que le gouvernement a le devoir de sécuriser la population et que le terrorisme mondial est combattu toujours en coalition. En direct de la RTNC, Patrick Muyaya a appelé les congolais à soutenir ces opérations.
Siku Provinces