Nord-Kivu : l’aéroport International de Goma doté d’une tour de contrôle

L’aéroport International de Goma dispose d’une tour de contrôle depuis  mardi 30 novembre 2021. Construite depuis 17 mois dans les enceintes de cet aéroport, cette tour de contrôle a été inaugurée par le ministre national en charge de Transport, voies de communication et de désenclavement.

Monsieur Chérubin Okende Senga était entouré de plusieurs officiels dont le gouverneur lui-même, le Général Ndima Kongba Constant.

“Quoi que non complètement parachevée, le bloc technique étant toujours en pleine construction, la tour de contrôle dotée déjà à l’aéroport de Goma, est un pas marqué vers la modernisation des infrastructures aéroportuaires”, se réjouit le ministre Okende.

Le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA) a, à cette occasion, peint le tableau technique de cette nouvelle tour de contrôle. Monsieur Alphonse Shungu a par exemple dans cette perspective, fait savoir que la tour de contrôle de l’aéroport de Goma compte 6 niveaux, avec une hauteur de 26 mètres. Il faut toutefois, préciser que c’est à hauteur de 3 millions d’euros, que la construction de cette tour a été financée, par le canal de la banque mondiale notamment.

Louant les efforts fournis par les uns et les autres pour, et jusqu’à l’érection de cet ouvrage,  le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima a également fait un bref rappel des objectifs de l’état de siège, parmi lesquels le développement socioéconomique de la province et l’imposition de la paix et la sécurité.

La tour de contrôle constitue “le véritable centre nerveux d’un aéroport”. Selon le site internet  museeairespace.fr, c’est en effet la tour de contrôle qui dirige les avions au cours de leurs manœuvres d’atterrissage et de décollage ainsi que leurs cheminements sur les voies de circulation de l’aérodrome ou de l’aéroport.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.