Nord-Kivu : un mort et un blessé dans une attaque à Rutshuru
Une attaque armée contre une habitation a couté la vie à une jeune fille à Fuko 2 dans le groupement Bukoma, la nuit de vendredi au samedi 04 décembre 2021. La tragédie a vécu à quelques moins d’un kilomètre à l’est du bâtiment administratif du territoire de Rutshuru.
La fille Laetitia, une dizaine d’années, a reçu une balle dans la tête. Elle en est morte sur le champ. « Sa mère, Jeannette, a été touchée sur le bras gauche par la même balle. Elle est admise à l’hôpital de référence de Rutshuru pour les soins », explique Ruti Wa Seburo, un journaliste de la radio Colombe à Rutshuru centre.
Selon ce confrère, une présence d’inconnus armés a été signalée dans l’une des parcelles voisines à celle de ces victimes à Fuko 2 vendredi 03 décembre, vers 23 heures. Jeannette a alors tenté d’alerter en faisant du tapage. Ces inconnus armés ont tiré à travers la porte de sa maison comme pour la faire taire. Dans cet environnement, Jeannette a ainsi été blessée sur son bras gauche. « Cette même balle a poursuivi sa trajectoire pour atteindre sa fille dans la tête », confie notre source.
Des sources de la Société Civile en groupement Bukoma tout comme la police nationale congolaise en territoire de Rutshuru partagent la même version des faits. Les sources du commissariat territorial de la PNC Rutshuru ajoutent qu’il est difficile d’établir les circonstances de meurtre, assurant que des enquêtes sont ouvertes.
Faustin Tawite