Butembo : des locaux d’une école détruits par des policiers à l’appui aux jeunes en commune Bulengera
Une maison et une école ont été démolies en cellule Mulamo du quartier Kyaghala en commune Bulengera dans la ville de Butembo. Le fait a eu lieu le matin de ce mardi 7 décembre 2021.
Selon des sources rencontrées sur place, un groupe de jeunes et de policiers ont été mis en contribution pour cette mission. En ce qui concerne l’institut Buyonga, trois salles de classe ont été détruites à l’aide d’une machine tronçonneuse. A part ces faits, tous les arbres se trouvant dans la concession conflictuelle ont été abattus. Des cultures vivrières ont aussi connu le même sort.
Cette destruction est une conséquence d’un conflit foncier qui sévit dans cette partie de la commune Bulengera. Pendant toute la journée, plusieurs curieux passaient pour constater les dégâts. Une victime membre de la famille dont la maison a été détruite a raconté à Radio Moto Butembo-Beni que le nœud du conflit c’est la dernière indemnité d’amodiation de terre (Ndlr, OMUKULUKYO) réclamée par le chef terrien.
« On ne sait pas si un conflit comme ça peut vraiment surgir en ville. C’est chez nous ici ; le grand père entrait ici, la grand-mère de même. Même la mairie reconnait ça », a raconté cette victime.
Une autorité administrative de Kyaghala renseigne que cette destruction a été effectuée à son insu. Du coup, il est difficile pour elle de commenter ce qui s’est passé ce mardi matin en cellule Mulamo du quartier Kyaghala.
Léonce Muliwavyo