Nord-Kivu : des militaires abandonnent leurs effets dans la maison d’une “prostituée” à Kipese
Deux présumés militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont abandonné une arme de Ak47 , des munitions et leurs tenues dans un domicile d’une prostituée à Kipese dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) après avoir été appréhendés et dénoncés par les habitants.
Cette situation a été au menu d’une rumeur qui a circulé la toile dans toute l’agglomération de Kipese depuis la soirée de mardi 07 décembre 2021.
Les enquêtes ont été diligentées par les autorités compétentes le matin de mercredi 08 décembre, alors que ces détenteurs d’armes venaient de s’en fuir jusque-là dans une destination inconnue avec leur concubine.
D’après ces enquêtes non encore achevées, les militaires seraient venus clandestinement de Karuruma dans le territoire de Beni pour des raisons de concubinage. Une version avancée par le fonctionnaire délégué de l’Etat basé à Kipese, interrogé par RADIOMOTO.NET ce même mercredi.
Paluku Kangitsi Karudi salue tout d’abord l’esprit de la population de sa juridiction qui dénonce les mouvements suspects. Celui-ci condamne, cependant, l’attitude des femmes vivant seules « qui cachent dans leurs maisons des choses qui peuvent nuire à leur propre sécurité ».
Notre interlocuteur ajoute que les enquêtes se poursuivent en vue d’arrêter cette bande. A ce niveau, une autre femme est entre les mains des services de sécurité pour raison d’enquêtes.
Ghislain Siwako