Nord-Kivu : des dégâts matériels lors de l’explosion d’un obus à la mairie de Butembo

Le commandement de la police nationale congolaise de Butembo a donné des précisions sur la détonation d’une bombe entendue le matin de ce jeudi 9 décembre 2021. Le commissaire supérieur principal Polo Ngoma Di-Ntoto indique qu’il s’agit d’un obus sorti imprudemment de l’arme RPG d’un militaire à la mairie.

Cet engin s’est cogné contre le bâtiment de la mairie. Il a provoqué des dégâts matériels dans le bureau du budget. « L’obus qui était dans l’arme du militaire Munganga est sortie par imprudence  lorsqu’il sautait du véhicule. Vous avez vu son impact sur le bâtiment de la mairie. L’obus a détruit la fenêtre du bureau du mandataire et même la fenêtre de la toilette de Monsieur le maire. Dieu aidant, il n’y avait personne à cette heure-là », a expliqué le commissaire supérieur principal Polo Ngoma Di-Ntoto.

Le commandant de la PNC, Ville de Butembo, ajoute que ce soldat fait partie d’une unité de militaires FARDC ayant passé nuit à Butembo en provenance de Goma pour Oicha. Légèrement touché, il a tout de suite été conduit au poste de santé de la PNC-Butembo pour les soins.

Aucune perte à vie humaine n’a été déplorée. Kahindo Kasayi, mandataire au budget de la mairie, occupant le bureau qui a été touché par cet obus, exprime son sentiment de gratitude à Dieu d’avoir sauvé sa vie. « Je n’étais pas encore au bureau, j’étais encore à la maison. On m’a juste appelé. Arrivé, j’ai constaté que si j’étais là, ça aurait été grave », a-t-il lancé.

La détonation de cet engin de la mort a plongé certains habitants de Butembo dans une situation d’incertitude. Toutefois, cette situation n’a pas perturbé le cours normal de la vie de la population.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.