Nord-Kivu : des dégâts matériels lors de l’explosion d’un obus à la mairie de Butembo
Le commandement de la police nationale congolaise de Butembo a donné des précisions sur la détonation d’une bombe entendue le matin de ce jeudi 9 décembre 2021. Le commissaire supérieur principal Polo Ngoma Di-Ntoto indique qu’il s’agit d’un obus sorti imprudemment de l’arme RPG d’un militaire à la mairie.
Cet engin s’est cogné contre le bâtiment de la mairie. Il a provoqué des dégâts matériels dans le bureau du budget. « L’obus qui était dans l’arme du militaire Munganga est sortie par imprudence lorsqu’il sautait du véhicule. Vous avez vu son impact sur le bâtiment de la mairie. L’obus a détruit la fenêtre du bureau du mandataire et même la fenêtre de la toilette de Monsieur le maire. Dieu aidant, il n’y avait personne à cette heure-là », a expliqué le commissaire supérieur principal Polo Ngoma Di-Ntoto.
Le commandant de la PNC, Ville de Butembo, ajoute que ce soldat fait partie d’une unité de militaires FARDC ayant passé nuit à Butembo en provenance de Goma pour Oicha. Légèrement touché, il a tout de suite été conduit au poste de santé de la PNC-Butembo pour les soins.
Aucune perte à vie humaine n’a été déplorée. Kahindo Kasayi, mandataire au budget de la mairie, occupant le bureau qui a été touché par cet obus, exprime son sentiment de gratitude à Dieu d’avoir sauvé sa vie. « Je n’étais pas encore au bureau, j’étais encore à la maison. On m’a juste appelé. Arrivé, j’ai constaté que si j’étais là, ça aurait été grave », a-t-il lancé.
La détonation de cet engin de la mort a plongé certains habitants de Butembo dans une situation d’incertitude. Toutefois, cette situation n’a pas perturbé le cours normal de la vie de la population.
Kakule Kilumbiro