Ituri : des présumés ADF signalés à Tohya et Makumbo

Des mouvements suspects des présumés ADF sont signalés, depuis le matin de ce samedi 11 décembre 2021, à Tohya et Makumbo dans la province de l’Ituri. Ces entités champêtres sont situées dans le groupement Mambembe, territoire de Mambasa au Nord-ouest de Mangina.

Ces présumés rebelles auraient été aperçus par deux jeunes garçons à la recherche de leur grand-père qui manque à leur appel depuis mercredi dernier. Quelques motards fréquentant l’axe Makeke-Makumo en chefferie des Babila-Babombi affirment aussi avoir aperçu ces rebelles et ont vite rebroussé chemin jusqu’à Mangina.

Cette alerte est à la base d’une panique vécue l’avant-midi de ce samedi à Mangina paralysant ainsi les activités qui tentaient reprendre. Pour le moment, les habitants restent concentrés au centre de la commune.

La commune de Mangina a un nouveau commandant FARDC depuis ce vendredi. Il s’agit du colonel Gaga Force. Aussitôt arrivé, cette autorité militaire a prôné une collaboration parfaite entre la population et son équipe déterminée à sécuriser l’entité et ses environs. Dans une causerie morale avec la population au rond-point de Masimbembe vendredi soir, cet officier supérieur de l’armée appelle toute la population à la vigilance et dénoncer le mouvement suspect de ces rebelles auprès des services compétents.

Pour contexte, le bilan des massacres de Mangina et environs le soir de mercredi 8 décembre est déjà passé de 5 à 15 civils.

Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.