RDC : Maitre Mbenze Yotama propose une voie facilitant l’applicabilité de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Le 73ième anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme s’est commémoré vendredi 10 décembre 2021. 73 ans après, la matérialisation des articles de ce texte demeure passive, du moins dans certains pays du Sud, dont la République Démocratique du Congo. Pour permettre l’applicabilité de cette Déclaration universelle, l’honorable Mbenze Yotama a formulé une recommandation à la population et aux autorités.

En prouvant son argument, l’élu provincial du Nord-Kivu cite les violations presque perpétuelles qui font des victimes, « des sans droit à la vie », à l’Est de la RDC. Pourtant un droit prôné par les premiers articles de la Déclaration universelle de droit de l’homme.

« Ce que nous vivons à l’Est nous laisse couler les larmes aux yeux. On tue les gens quand l’on veut, où l’on veut, comme on veut. A chaque fois, ce droit à la vie est foulé au pied. Avec des massacres ici et là, on ne sait pas trop comprendre si le congolais a vraiment droit à la vie comme consacré à l’article 3 de la déclaration universelle des droits de l’homme », s’est désolé l’honorable Mbenze Yotama.

Pour permettre l’applicabilité de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’honorable Mbenze Yotama recommande à la population et aux autorités de maitriser et s’approprier ce texte. Après quoi le rôle de chacun doit être de dénoncer tous ceux qui outrepassent le respect des droits humains afin que les textes légaux, dont celui élaboré par l’ONU et la Constitution de la RDC les sanctionnent.

« Chacun à son niveau doit faire un peu d’efforts de connaitre ce que prévoit la loi pour que nous nous battions ensemble pour empiéter les différents violateurs des droits de l’homme », a-t-il conseillé.

La Déclaration Universelle des droits de l’homme est un instrument adopté par les Nations Unies en 1948 pour protéger les droits de l’homme et des libertés fondamentales des individus. L’Organisation des Nations Unies rappelle que la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), est un document servant de feuille de route mondiale en matière de liberté et d’égalité. Son adoption reconnait les droits humains comme base de la liberté, de la justice et de la paix.

Patrick Kalungwana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.