Nord-Kivu : la société civile salue les propos de l’administrateur de Beni sur le “patriotisme” des Maï-Maï  

La société civile forces vives du secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni se réjouit des propos de l’administrateur militaire du territoire de Beni selon lesquels les Maï-Maï ne sont pas ennemis de la paix. Le Colonel Ehuta Omeonga Charles les a prononcés le 09 décembre dernier à Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori.

Pour Ricardo Rupande, président  de la Société civile, l’opinion de l’autorité territoriale doit permettre aux militaires FARDC de bien mener les opérations sans divergence de version à propos de l’ennemi.

« Ceux qui partageaient souvent avec le Général Chirimwami le disaient souvent. Moi je me dis que si le Général dit que les Mai-Mai ne sont pas ennemis de l’Etat, pourquoi on arrête les gens comme ça ? L’administrateur a reconnu qu’il suffit seulement d’encadrer ces jeunes et ils vont devenir utiles à l’Etat. C’est un officier qui réfléchit beaucoup plus », a-t-il salué.

Par ailleurs, cet acteur des forces vives se dresse contre les arrestations arbitraires de certains jeunes par la police à Lume et Masambo dans le secteur Ruwenzori. Ricardo Rupande promet de plaider en leur faveur sur appui de l’administrateur pour qu’ils soient relâchés.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.