Butembo : des rues et avenues sous une insalubrité déplorable (Constat)

La ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) connait une insalubrité sous toutes ses formes actuellement. Des lots importants des déchets jonchent différentes avenues et rues au centre-ville. Ce mardi 14 décembre 2021, RADIOMOTO.NET a sillonné plusieurs artères de Butembo.

Les reporters de la Radio Moto Butembo-Beni (RMBB) ont constaté la présence d’immondices au niveau de différentes avenues en commençant par l’avenue de l’Eglise jusqu’au marché de Makasi au centre-ville. Ces déchets de tout genre sont aussi visibles sur le long de la rue Président de la République. Certaines personnes œuvrant au centre-ville de Butembo affirment que c’est depuis dimanche dernier que l’entreprise Pierre Angulaire, chargée du ramassage de ces déchets n’a pas pu effectuer son travail.

Elles saluent cependant le travail que cette entreprise a déjà abattu dans le ramassage et l’évacuation des déchets au centre-ville de Butembo. Ces dernières souhaitent voir les déchets être vite évacués. Ce, pour prévenir des probables contaminations des marchands qui passent des journées à côté de ces immondices.

« Ceux qui évacuent les déchets travaillent vraiment bien. Nous venons de faire une semaine ici en train de vendre les sauterelles sans rencontrer des déchets le lendemain. Mais depuis le dimanche les déchets sont toujours amassés ici. On se demande s’ils ne sont plus payés ou comment. Ces déchets vont nous contaminer. Nous cherchons le moyen de nous déplacer parce que nous commençons à craindre pour notre santé suite à ces déchets. (…) Il y a des personnes qui s’occupent de l’assainissement de la ville. Elles travaillent bien par ce qu’elles nous aident à évacuer les déchets. Mais je leur demande de vérifier si les personnes qui arrivent ici le dimanche payent. Ces vendeurs nous laissent ici leurs saletés et nous sommes obligés de payer pour eux », ont indiqué à RADIOMOTO.NET deux habitants de Butembo.

Le responsable de l’Entreprise Pierre Angulaire, chargée de l’assainissement en commune Kimemi a promis de commenter cette question à nos reporters. Toutefois, il n’a pas respecté le rendez-vous fixé à 10 heures 45miutes de ce mardi. Après plus d’une heure d’attente à son office de travail, rien n’a plus filtré même au téléphone.

Rosette Kamukehere & Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.