Lutte contre le terrorisme : la Police du Rwanda signe un pacte de coopération avec celle de la RDC

Un protocole d’accord a été signé, le lundi 13 décembre 2021, entre la Police Nationale Rwandaise (RNP) et celle de la République démocratique du Congo (PNC). C’est la police rwandaise qui a livré l’information à travers son site internet consulté ce mardi par RADIOMOTO.NET. Ce protocole d’accord a pour but d’officialiser la coopération bilatérale transfrontalière en ce qui concerne le maintien de l’ordre.

Le site officiel de la Police rwandaise (www.police.gouv.rw, ndlr) précise que ce pacte de coopération a été signé à Kigali (Capitale du Rwanda). C’était entre l’Inspécteur Général de Police (IGP) Dan Manyuza et son homologue congolais en visite au Rwanda, le commissaire général Dieudonné Amuli.

Les deux forces de l’ordre, poursuit la même source, devront mutualiser leurs efforts pour notamment lutter contre : la criminalité transnationale organisée et le terrorisme ; la contrebande et le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes ainsi que de leurs précurseurs ; la contrefaçon de monnaie et la prolifération des armes légères et de petit calibre.

En outre, les deux forces de l’ordre ont convenu sur le partage des renseignements, la conduite d’opérations conjointes, la lutte contre la cybercriminalité, la traite des êtres humains, le trafic d’organes ainsi que la fraude documentaire.

« Nos deux pays ne sont pas seulement voisins, mais aussi frères. Notre région continue de faire face à un certain nombre de problèmes de sécurité, notamment les djihadistes islamiques, le terrorisme, le trafic de drogue et la contrebande, ce qui nous oblige à établir une coopération solide et à unir nos efforts pour lutter contre les crimes organisés, transfrontaliers et transnationaux qui menacent notre région », a déclaré l’IGP Munyuza.

De sa part, le chef de la Police de la RDC a noté que de telles initiatives de partenariat transfrontalier fournissent une plate-forme pour assurer collectivement la stabilité dans la région des Grands Lacs.

« Merci pour l’invitation fraternelle dans ce pays ami dont nous partageons les frontières. Nos chefs d’État nous ont ouvert une voie pour explorer et mettre en commun nos efforts pour rendre nos pays plus sûrs pour la population et le développement », a conclu le général Dieudonné Amuli Bahigwa.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.