Nord-Kivu : le prix du carburant en hausse vertigineuse à Butembo ; voici la raison
Le prix du carburant a haussé en ville de Butembo. La situation s’est empirée au marché depuis la journée du lundi 13 décembre 2021. Selon le président de la FEC Butembo-Lubero, des véhicules en provenance de Nairobi pour la RDC sont bloqués à Malabo en Ouganda.
A Butembo, un litre d’essence est passé de 2.200 Francs Congolais (FC) à 3.000 FC. Certains vendeurs du carburant expliquent cette hausse de prix par une quantité insuffisante dans les stations de la ville.
Mais, contacté par RADIOMOTO.NET ce mardi 14 décembre, le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero a indiqué que depuis environ deux semaines, des véhicules en provenance de Nairobi pour la RDC sont bloqués à Malabo en Ouganda. . Dans cet entretien téléphonique, Polycarpe Ndivito évoque pour cause une nouvelle taxation que le gouvernement congolais a imposée à tous les importateurs des biens de l’étranger à la RDC.
Pour lui, les tractations sont en cours pour décanter la situation. « Il y avait une disposition selon laquelle le carburant paye la fiche électronique de renseignement d’importation, c’est comme ça que ces véhicules sont restés bloqués parce qu’ils n’avaient pas ce document qui accompagnait la marchandise », a-t-il indiqué.
A lui d’ajouter que les camions qui viennent du port de Dar-es-Salam sont bloqués par la même situation. Le chef du patronat Butembo-Lubero note qu’il a déjà pris contact avec les autorités intervenant dans le secteur à Kinshasa. Selon lui, ces contacts ont permis la suspension de la mesure. Polycarpe Ndivito fait savoir qu’une délégation est en route pour l’Ouganda afin de signifier l’annulation de la mesure à ceux qui devrait l’exécuter.
« Aussitôt que la délégation arrive en Ouganda, les camions pourront continuer la marche », rassure le président de la FEC Butembo-Lubero.
Kakule Kilumbiro