RDC : des habitants appelés au soutien des forces conjointes FARDC-UPDF contre les ADF dans l’Est
Le commandant de la coordination des opérations conjointes des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF), le général Bomelo Loola Kamy, appelle les habitants au soutien de ces deux forces pour anéantir les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) au Nord-Kivu et en Ituri. Il a formulé cet appel lors d’une visite au maire de Beni, le mercredi 15 décembre 2021.
D’après lui, il y a lieu de suivre les instructions des présidents congolais et ougandais pour restaurer la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est dans ce contexte que le général Bomelo Loola Kamy sollicite le soutien de la population aux opérations conjointes en cours contre les rebelles ADF.
« Il faudrait que la population de Beni et en projection, la population de l’Ituri accepte la main tendue de ces deux présidents (congolais et ougandais à travers leurs forces armées, Ndlr) qui veulent la paix de leur population, et que ce soit la même population qui puisse adhérer pour qu’effectivement, la mission soit une réussite. Et qu’elle obtienne cette paix de façon durable », a-t-il déclaré.
C’est depuis le 09 décembre dernier que la République démocratique du Congo a signé un accord de coopération militaire avec l’Ouganda. Cette coopération, en termes des perceptives, vise entre autres à mutualiser les efforts et les moyens entre les deux pays afin d’arriver à neutraliser les ennemis communs.
Joël Kaseso