RDC : “On ne peut pas retenir indéfiniment la MONUSCO qui n’arrive pas à atteindre les objectifs lui assignés” (LUCHA)

A quelques jours de l’expiration du mandat de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC) prévue le 20 décembre 2021, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) demande au conseil de sécurité des Nations Unies de mettre fin au mandat des casques bleus de la MONUSCO.

Pour cette structure citoyenne, la mission onusienne a prouvé ses limites voilà plus de 20 ans sur le sol congolais. Ce jeudi 16 décembre, Stewart Muhindo, l’un des communicateurs de ce mouvement citoyen, mentionne que la demande de la LUCHA reste la même.

« Nous estimons que la MONUSCO, malgré les moyens conséquents qu’elle a, malgré le mandat robuste qu’elle a, malgré le soutien politique très puissant qu’elle possède, n’arrive pas toujours à faire son travail notamment protéger les populations civiles et neutraliser les groupes armés négatifs. De ce fait, on ne peut pas la retenir indéfiniment en RDC. Nous espérons que le conseil de sécurité des Nations Unies ne va pas renouveler le mandat de la MONUSCO. Ce serait quand même dommage qu’on dépense beaucoup d’argent pour une mission qui n’arrive pas à atteindre les objectifs qui lui ont été assignés », a lancé Stewart Muhindo.

Le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et de sa brigade d’intervention expire le 20 décembre 2021. La décision du conseil de sécurité des Nations Unies est vivement attendue par plusieurs congolais pour le renouvellement ou non.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.