Ituri : au moins 5 morts dans une embuscade rebelle à Mambasa
Les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) sont accusés d’être auteurs de la mort d’au moins 5 personnes lors d’une embuscade qu’ils ont tendu à un véhicule chargés des marchandises et des passagers. Le drame a eu lieu entre les localités de Makumo et Lukaya, dans le territoire de Mambasa (Ituri), le jeudi 16 décembre 2021.
L’information a été rapportée à RADIOMOTO.NET par le coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH), une ONG/DH qui œuvre dans l’Est de la République démocratique du Congo. Selon Gilbert Kasereka Sivamwenda, les assaillants auraient pris la direction de l’ouest de la Route Nationale n°44 où ils auraient également tué trois autres personnes. Ce qui, du coup, alourdirait le bilan à 8 morts.
« Ce camion de marque BENZ revenait de Butembo. Il transportait des biens des commerçants de Biakato et Lwemba. L’engin a été réduit en cendres avec tous les biens. Mais aussi, sur place, ils ont tué 5 personnes. Nous sommes alertés par la population de Makumbise parce que l’ennemi s’est dirigé à l’ouest. Il y a un habitant qui venait de nous alerté qu’il y aurait encore 3 corps de personnes tuées par ces mêmes assaillants », a-t-il témoigné.
Les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu (placées sous état de siège depuis mai dernier, Ndlr) connaissent des violences meurtrières attribuées aux groupes armés locaux (Maï-Maï) et étrangers (ADF, FDLR…). Pour restaurer la paix pays dans cette partie du pays, les présidents congolais et ougandais ont convenu de la mutualisation des forces militaires. L’accord de coopération entre les armées de deux pays a été signé à Bunia (Ituri) en date du 09 décembre dernier.
Siku Provinces