Ituri : des journées de deuil illimité décrétées à Babila-Babombi dès ce samedi 18 décembre 2021
La société civile en chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa (Ituri) décrète des journées ville-morte illimitées à partir de ce samedi 18 décembre 2021.
C’est la décision qui a sanctionné la réunion extraordinaire des forces vives jeudi 16 décembre dernier à Byakato, chef-lieu de cette chefferie. Cette rencontre a consisté en l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette partie de la province de l’Ituri.
Dans sa déclaration, cette société civile dit avoir constaté l’inefficacité du commandant du 21022ième bataillon basé à Byakato quant à la protection des civils contre les rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF). De quoi, par conséquent, la structure citoyenne exige la relève de cette autorité militaire et de toutes ses troupes.
” … Nous suspendons toutes les activités socio-économiques jusqu’au départ de toute l’équipe du commandement du 21022ième bataillon qu’il faut remplacer par les nouvelles équipes du commandement Usujaa FARDC-UPDF, soit par le commandement militaire de l’Ituri…”, a déclaré Maitre Samuel Kass, président des forces vives de cette chefferie.
En outre, la structure citoyenne exige le remplacement du commandant et des militaires basés à Mantumbi, Chanichani, Makumo, Lukaya, Lwemba et Teturi. La société civile conclut que le mouvement de grève ne sera levé que lorsque ses revendications auront trouvé gain de cause.
Siku Provinces