RDC : Mbusa Nyamwisi réélu Président National du RCD-K-ML
Les travaux du deuxième congrès du Rassemblement Congolais pour la Démocratie Kisangani Mouvement de Libération (RCD-K-ML) se sont clôturés ce jeudi 16 décembre 2021. Ces assises dites de renaissance ont eu pour cadre le centre d’accueil Caritas à Kinshasa. A la clôture, Mbusa Nyamwisi Antipas a été réélu au poste de Président National.
Pendant 3 jours, soit de mardi 14 au jeudi 15 décembre 2021, les participants ont débattu de plusieurs thèmes parmi lesquels, la marche des institutions, les élections, la sécurité et autres. Ils ont approfondi ces questions dans différentes commissions.
Le moment fort ayant marqué la clôture, c’est la réélection Mbusa Nyamwisi Antipas au poste de Président National du parti RCD-K-ML. C’est pour un nouveau mandat de 7 ans conformément aux nouveaux textes adoptés que ce notable de l’Est de la RDC va présider à la destinée du RCD KML. Dans son mot de clôture, le président réélu du RCD KML a d’abord remercié tous les participants venus de tous les coins de la RDC pour prendre part à ces assises.
Mbusa Nyamwisi Antipas a déclaré qu’il accueille avec joie et humilité la responsabilité que les membres lui confèrent. Il souhaite que lui et tous les membres de son parti travaillent ensemble pour le bien du peuple congolais.
« Nous sommes tous appelés, chacun à son niveau de responsabilité, à s’impliquer pour matérialiser toutes les recommandations de notre deuxième congrès. C’est à ce prix-là que la renaissance que nous souhaitons pour notre parti et le redressement pour notre pays seront effectifs. Le défi est immense, je le sais, mais nous devons l’accepter », a-t-il conscientisé.
Le Président réélu du RCD KML a déclaré à l’ouverture de ce congrès que ce parti restera résolument engagé dans la recherche de la paix et l’unité nationale.
« Notre parti est le patrimoine commun de tous ceux et celles qui avaient accepté, pour l’amour de la patrie, de mener la lutte. Le RCD KML est le prix de l’unité de ce pays », a-t-il rappelé.
A l’occasion de la tenue de ce congrès, le RCD KML s’est affiché favorable aux opérations conjointes que mènent la coalition FARDC-UPDF contre les ADF. Il souhaite que ces opérations mettent fin au calvaire que la population endure depuis des années.
Patient Akilimali