Butembo-Beni : « Certaines gens tuent; d’autres procèdent aux déguerpissement parce qu’ils ont l’argent; chacun doit respecter l’autre » (Mgr Sikuli)
L’ermitage du Mont Thabor à Butembo (Nord-Kivu) a connu un double événement ce samedi 18 décembre 2021. L’Evêque de Butembo-Beni a béni la sacristie de ce lieu de prière et présidé le renouvellement de l’alliance d’Amour envers Dieu. Il a, à l’occasion, insisté sur le respect de la vie de son semblable.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a commencé par la bénédiction d’un édifice de quelques pièces érigé à côté de l’ermitage. La sacristie et les bureaux de l’ermitage y seront opérationnels. C’est après cette cérémonie que la messe a commencé à l’intérieur de l’ermitage. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a invité les chrétiens à s’appuyer sur le secours de Dieu en cas de toute sorte de difficulté de la vie. Le célébrant a ainsi commenté l’épreuve de Saint Joseph.
« Fiancé qu’il était, son plan a été perturbé par la volonté de Dieu. Mais, il est resté ferme dans la prière et l’écoute de la volonté de Dieu », a démontré l’Ordinaire du lieu, avant d’invité chacun à accomplir la volonté de Dieu chaque jour.
« Dieu a un plan pour tout un chacun. La question est : comment est-ce que j’accompli la volonté de Dieu ? Maintenant que nous sommes baptisés, nous devenons directement des enfants proches de l’Eternel. Et il nous est demandé de vivre selon que Dieu nous le demande », a déclaré l’eveque du diocèse de Butembo-Beni.
Selon Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, accomplir la volonté de Dieu, c’est aussi avoir le sens de la vie humaine.
« Certaines gens s’en fous de la vie des autres. Ils versent le sang des innocents comme celui des animaux. Ils brulent les véhicules des autres. Ils brulent leurs maisons. Ils ravissent l’argent d’autrui. Ils pensent du mal aux autres. Ils récoltent ce qu’ils n’ont pas semé. Ils contraints les autres à l’exode parce qu’ils ont de l’argent. Il est demandé à tout un chacun de respect la vie de son semblable », a exhorté l’ordinaire du lieu.
Monseigneur Sikuli a remercié les fidèles qui ont contribué pour que le bâtiment inauguré, ce jour, soit achevé. C’est juste après cette homélie que l’Evêque de Butembo-Beni a présidé la cérémonie de renouvellement de l’acte de l’alliance. Un exercice spirituel auquel les membres du Mouvement marial de Schoenstatt se livrent chaque 18e jour du mois au monde pour implorer le secours de Dieu grâce à l’intercession de Marie Trois fois Admirable. L’ermitage du mont Thabor a été inauguré par Monseigneur SIKULI le 18 novembre 2018. Trois ans après, il dispose d’un local moderne servant de sacristie et de bureau.
Patient Akilimali