Lubero : la CDJP lance la 2e phase du programme « Mwanamke Amani na Usalama » 

Le lancement officiel de la deuxième phase du programme « Mwanamke Amani na Usalama » (MANU) a eu lieu ce samedi 18 décembre 2021. Il s’agit d’un programme piloté par la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP). Les activités se sont déroulées en cité de Lubero, au Centre des Jeunes de Lubero.

Les activités dudit lancement ont connu la présence de l’administrateur militaire ad interim de Lubero, le directeur de la CDJP et les représentants de la société civile.

Prenant de la parole, l’abbé Aurélien Kambale Rukwata a noté que le programme MANU cherche à relever trois défis. C’est notamment emmener la femme à contribuer pour la paix, la protection de femme contre les violences de tout genre et la lutte contre toute sorte de normes discriminatoires que les femmes rencontrent dans la société et la participation de la femme à la vie sociale.

« Quand nous nous occupons de la femme dans ce programme, nous voulons tout simplement lui redonner sa valeur, son rôle, sa place dans le plan de Dieu. Une telle mission ne peut pas laisser l’église indifférente. C’est pourquoi je suis très heureux de vous accueillir pour participer au lancement de ce programme qui nous l’espérons, vient répondre à une préoccupation, celle de donner à la femme sa valeur dans la société. Comme vous pouvez le constater, la dignité de l’homme n’a pas de couleur politique ou religieuse, elle est reconnue à toute personne en tant qu’une personne humaine », a-t-il révélé à RADIOMOTO.NET.

Présent dans l’assemblée, l’administrateur ad intérim de Lubero a indiqué que ce programme MANU est arrivé à point nommé en cette période où la région est secouée par l’insécurité. Le Commissaire Supérieur Principal a noté que Komaya Ngbalo José a noté que dans pareille situation, les femmes et les enfants sont les premières victimes. C’est dans ce sens qu’il appelle la population de Lubero à s’approprier ce programme afin de bien défendre les droits et les intérêts des femmes et des filles.

« Depuis plus de deux décennies, le Nord-Kivu demeure affectée d’une manière significative, régulière et importante, des affrontements qui entraînent une insécurité avec une série d’exactions des toutes les formes contre la population et plus particulièrement aux femmes, en termes des violences sexuelles et basées sur le genre, en observant une faible prise en charge des femmes victimes. Il n’y a pas de nation sans femme. Nous accueillons ce projet toutes les mains ouvertes, qui a pour objectif de contribuer à alléger tant soit peu les souffrances des femmes en matière des violences en matière de violences sexuelles et basées sur le genre », a-t-il déclaré.

Il convient de noter que les participants ont remercié la CDJP pour ce programme MANU « riche dans l’éducation des hommes et femmes pour la construction d’un monde meilleur ». Ils ont témoigné que les notions acquises dans la première phase ont aidé à élever la considération de la femme dans la société. Ce programme sera réalisé dans les entités comme Musienene, Lukanga, Masereka et la commune de Lubero.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.