Nord-Kivu : les forces-vives opposées à une éventuelle entrée de la police rwandaise à Goma

Les forces-vives de Goma (Chef-lieu du Nord-Kivu, Ndlr) s’opposent à une éventuelle entrée de la police rwandaise sur le sol congolais. Ce refus a été exprimé le samedi 18 décembre 2021. En réaction, le commissaire général de la Police Nationale Congolaise (PNC) insiste qu’il n’y aura aucun policier du Rwanda sur le sol congolais. 

Les mouvements citoyens, Filimbi, LUCHA RDC-Afrique, le comité urbain de la jeunesse, la Vérenda Mutsanga (VM), le Comité Laïc de Coordination (CLC), Jicho la raiya, la Dynamique des jeunes activistes, la voix de Chamebeya, ou encore les deboutistes ont, dans une déclaration conjointe le samedi, exprimé un refus catégorique de toute éventuelle entrée de la police rwandaise sur le sol congolais.

« Nous nous opposons catégoriquement à l’entrée de la police rwandaise sur notre sol et en particulier, en ville de Goma; car notre sécurité relève de notre souveraineté. Elle ne peut jamais être sous-traitée … », insistent les forces-vives.

L’entrée de la police rwandaise d’oeuvrer sur le sol congolais, continue de bénéficier plus de contestation que d’applaudissements. Dans les camps politiques comme de la jeunesse, il y a lieu de lire en la décision du gouvernement, une résolution impopulaire.

« Ce n’est pas normal qu’une police étrangère vienne œuvrer sur notre sol... », pense un jeune de Goma.

Aremis, c’est autre jeune de Goma pense que la police rwandaise est la bienvenue sur le sol congolais.

« Vraiment suis d’accord avec la venue de la police rwandaise à Goma. Notre police a failli … », soutient-il.

Mais cet autre citoyen y voit une « tupidité ».

« Nous disons non à la police rwandaise. C’est nous la population qui risquons d’être les premières victimes… Nous ne connaissons d’ailleurs pas leur agenda. Nous ignorons leur objectif !Pourquoi le Rwanda ne pouvait-il pas aller même ailleurs ? Comme au Burundi par exemple… Mais alors, dis-moi, il y aura également des éléments de la police congolaise qui iront œuvrer au Rwanda ? … », s’interroge-t-il.

Un avis partagé par Alex Amimu.

« Nous ne manquons pas de police en RDC. Il suffit seulement de l’équiper et la rémunérer comme il faut. Vous serez surpris de ses résultats. On est en train de vendre notre pays sans le savoir… Nous devons faire quelque chose… », estime-t-il.

Au cours d’une conférence de presse organisée le samedi 18 décembre 2021 à Kinshasa, le Commissaire général de la Police Nationale Congolaise (PNC) a réagi au sujet d’une éventuelle entrée des policiers Rwandais en République démocratique du Congo via la ville de Goma. À en croire le numéro un de la Police, il n’y a aucun policier Rwandais sur le sol congolais.

 

« Aucun policier rwandais ne se trouve sur le sol congolais. La Police nationale congolaise assure pleinement sa mission régalienne de protéger et sécuriser les personnes et leurs biens », a déclaré le patron de la PNC.

Pour rappel, la Police Nationale Rwandaise (RNP) et la police nationale congolaise ont signé lundi 13 décembre dernier un mémorandum de coopération bilatérale dans le cadre de la sécurisation des frontières entre la RDC et le Rwanda.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.