Festivités de Noël et Nouvel An : la DPS insiste sur le respect des mesures barrières contre le Covid-19
La situation liée à la pandémie à Covid-19 est alarmante sur l’ensemble de la République et plus particulièrement en province du Nord-Kivu. Les résultats fournis par les laboratoires de Butembo, Beni voire Goma sont critiques. Et face à cette situation, la Division Provinciale de la Santé (DPS) insiste sur le respect des règles sanitaires en cette période des féstivités de Noël et de Nouvel An.
Le chargé de communication au sein de la DPS antenne de Butembo, Mumbere Luhavo Damase, a, cours d’un point de presse animé ce lundi 20 décembre 2021, révélé que la situation épidémiologique est très alarmante en province du Nord-Kivu. C’est dans ce sens qu’il a présenté un tableau sombre de cas récemment testés positifs au Covid-19 dans la région. Ce dernier insiste cependant sur le strict respect des mesures barrière contre ladite pandémie en cette période des festivités.
« À Butembo, nous avons eu 65 échantillons au niveau du laboratoire de l’INRB de Butembo. Parmi les 65 échantillons, il y en a eu 4 cas positifs. De ces 4 cas positifs, deux étaient de la zone de santé de Butembo et deux autres de la zone de santé de Katwa. Au niveau de Beni, il y a 32 échantillons. Parmi les 32 échantillons, il y a eu 5 qui ont été positifs. Tous étaient en zone de santé de Beni. Au niveau de l’INRB Goma, il en a eu 588 échantillons. Mais, sur les 588, il en a eu 409 positifs. La situation est tellement alarmante. Nous devons nous efforcer pour lutter contre la Covid-19 », a-t-il exhorté.
Le chargé de communication au sein de la DPS antenne de Butembo se félicite par ailleurs de l’éradication complète de la 13e épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, principalement dans la zone de santé de Beni (Nord-Kivu). Au cours de celle-ci, les prestataires des soins ont enregistré 11 cas dont 8 confirmés et 3 probables. Le taux de mortalité a été élevé avec 9 décès dont 6 enfants.
Sifa Tayivisa & Rosette Kamukehere