RDC : l’Eglise Catholique met en garde contre des « fausses religieuses » repérées à Butembo-Beni

L’Eglise catholique met en garde contre des « fausses religieuses » à travers le diocèse de Butembo-Beni. C’est le contenu d’un communiqué épiscopal rendu public samedi 18 décembre dernier.

Dans ce document, Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech précise que depuis un temps, l’Eglise de Butembo-Beni a repéré des personnes qui se font passer pour des « religieuses » à Butembo et dans d’autres milieux.

« Il s’agit notamment des personnes qui, ayant été des aspirantes dans telle ou telle congrégation, n’y ont été que postulantes, mais n’y ont jamais été admises au Noviciat », note le communiqué épiscopal qui poursuit que d’autres ont été des professes dans telle ou telle autre congrégation, mais les ont déjà quittées et ont reçu un indult d’exclusion.

« Sous couvert  de croisettes, médailles ou chapelets, ces personnes endoctrinent les fidèles », se désole l’ordinaire du lieu enchainant que ces personnes sèment la confusion chez beaucoup de fidèles et causent des troubles dans certaines familles.

Dénonçant cette supercherie aux autorités compétentes ecclésiastiques et civiles, le diocèse de Butembo-Beni déclare que ces personnes ne sont pas des religieuses catholiques. Ainsi les invite-t-il à assumer leur statut dans l’Eglise et dans la société en cessant, sans délai, de se nommer « Sœurs » alors qu’elles ne l’ont jamais été ou qu’elles ne le sont plus.

Enfin, l’ordinaire du lieu met en garde tous les curés des paroisses, Recteurs des sanctuaires et animateurs paroissiaux, agents pastoraux et catéchistes ainsi que les fidèles catholiques afin de ne pas tomber dans une imposture.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.