Nord-Kivu : les états généraux de la presse ouverts à Goma
La ville de Goma abrite depuis ce lundi 20 Décembre 2021, les états généraux de la presse. Ces états généraux se veulent être un cadre idéal d’échanges, où les journalistes issus de tous les territoires et villes du Nord-Kivu, réfléchissent sur les différents problèmes de la presse, et proposent des solutions qui seront soumises aux autorités compétentes au niveau national, y compris à tous les autres échelons du pays.
« “L’exercice du métier de journaliste et son environnement de travail” résument le bien-fondé de la tenue desdites assisses », a déclaré la présidente de l’Union nationale de la presse du Congo section du Nord-Kivu, Madame Rosalie Zawadi.
Ce lundi, les travaux ont plus consisté à apporter des amendements aux précédentes tâches déjà réalisées dans plus ou moins 16 commissions constituées en amont de la tenue des travaux du forum. Les problématiques d’accès à l’information ou à son monnayage par le système coupage, le manque de subvention à l’endroit des médias, le défis de fournir des informations bien vérifiées et traitées… pour ne faire allusion qu’à cela, ont été de fond à comble débattus.
Soucieux d’améliorer le métier, les journalistes ont évoqué la nécessité de soutenir une loi allant dans le sens de donner au journaliste, la prérogative d’intenter un procès judiciaire à l’endroit d’une source qui délibère de ne pas livrer l’information. Les participants ont aussi plaidé pour la subvention des médias, la sensibilisation des communautés vis à vis du vrai rôle du journaliste dans la société… et autres.
Soutenant l’initiative de l’organisation des états généraux de la presse, le représentant du Gouverneur, le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur, a assuré “qu’aucun journaliste ne sera en prison pour ses opinions, ses images ou ses photos…” durant la période d’état de siège, par contre, a-t-il insinué, “une lutte sans merci sera menée, pour combattre les faux journalistes qui se prétendent l’être sans qualité, pour ternir l’image des professionnels des médias“, dont le rôle dans la pacification est pourtant immense.
Avec ses plus de 200 médias traditionnels, ses plus ou moins 17 médias en ligne, et ses 19 journaux écrits,… qui avoisinent les 239 médias dans l’ensemble, le Nord-Kivu peut se féliciter pour sa pluralité médiatique.
Les assises se tiennent sous le thème: “Repenser le travail de la presse, face aux défis de la gouvernance et de la paix”.
John Tsongo