Butembo : des vendeuses chassées du boulevard Président de la République
La police nationale congolaise (PNC) Butembo a procédé au désengorgement de la voie publique ce mercredi 22 décembre 2021. L’opération a consisté à chasser les vendeuses des habits et ceux d’autres articles qui encombraient le boulevard Président de la République, entre autres artères principales de Butembo. Alors que les femmes plaident pour une mesure de clémence pendant les festivités, la police avertit que ce n’est que le début de l’opération de désengorgement.
La Police a lancé son opération ce mercredi. En effet, elle s’effectue en marge des festivités de fin d’année. Certains marchands ont exprimé leur désolation. Ils regrettent qu’ils n’auront plus où installer leurs articles afin de les vendre aux nécessiteux. Leur vœu est d’apprendre que les autorités de Butembo leur accordent une clémence d’exercer sur la voie publique, ne fût-ce que pendant ces jours festifs.
« Les policiers nous demandent de ne pas vendre le long de la route. Nous les supplions en leur demandant de nous accorder un délai de quelques jours seulement, vu que ce que nous faisons c’est un commerce périodique. Qu’ils nous laissent ce temps pour chercher de quoi survivre. Quand nous aurons fini de vendre, nous retournerons dans nos places habituelles. Qu’ils nous aident pour que nous écoulions facilement nos marchandises pourvu que nous trouvions la nourriture de nos enfants et aussi aider les déplacés », a lancé cette femme.
A côté, cette autre renchérit « Les clients commençaient à venir acheter mais on ne vend plus, lorsque le client est en train de vouloir approcher la marchandise, voyant la police, il passe directement sans même demander le prix ».
« Si nous vendons le long de la route, c’est seulement pour une semaine ou deux, il ne nous reste que la semaine de la bonne année. Certains clients qui commençaient à venir viennent de s’en aller à cause de cette situation », laisse entendre cette autre.
Cette demande de clémence semble être inopportune. « La décision de déguerpir ces marchands de la voie publique émane du Comité urbain de sécurité », conscientise le Commandant ad interim de la PNC-Butembo. Le Colonel Polo Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul insiste que l’objectif est de voir la ville avoir des voies qui permettent la libre circulation des personnes et leurs biens.
Le Commandant de la PNC en ville de Butembo avertit que l’opération va continuer et que toutes les rues de Butembo lui sont cibles.
Sifa Tayivisa & Rosette Kamukehere