Beni : Walire Mado, une handicapée physique qui brise la stigmatisation pour le bien-être de sa famille
Des personnes vivant avec handicap bravent de plus en plus la stigmatisation à travers le Nord-Kivu. C’est l’exemple de Kahambu Walire Mado, une handicapée physique rencontrée par RADIOMOTO.NET, mercredi 22 décembre 2021, en localité de Kisesa-Ndondi près de Kitovo en chefferie de Bashu dans le territoire de Beni. Qui est-elle réellement?
Kahambu Walire Mado est une fille d’environ 25 ans. Elle vit avec un handicap depuis sa naissance. Elle est née avec une grave malformation de ses membres inférieurs et supérieurs, avec trois doigts à chaque main.
Courageuse, Kahambu Walire Mado se déplace par ses fesses et vit dans une vieille case d’une dimension de 2 mètres sur trois, coupée en deux chambres. Ce qui amplifie sa vulnérabilité, c’est qu’elle garde sa mère d’environ 80 ans. Mais elle fait de son mieux pour subvenir à certains besoins.
C’est dans ce cadre que, malgré son handicap, Kahambu Walire Mado entretient un petit jardin botanique de manioc, tarots et d’autres légumes. Ce jardin est l’unique source de sa survie et celle de sa mère.
Ses voisins ont témoigné de son courage, en demandant aux bonnes volontés de lui venir en aide, pour notamment réfectionner sa case qui présente, actuellement, le risque de s’écrouler.
« Ce que j’aime chez elle est qu’elle ne se gêne pas de prendre soin de sa mère. Si elle ,ne s’est pas encore levée pour trouver à manger, maman ne peut pas trouver à manger », a témoigné cette voisine.
Le handicap de Kahambu Walire Mado ne l’empêche pas d’aller rendre grâce à Dieu à la chapelle de Kisesa, située à environ 500 mètres de son domicile. Ce qui enchante la Caritas Butembo-Beni.
En fait, les membres de la Caritas des doyennés Cathédrale et Mukuna ont réalisé, le mercredi 22 décembre 2021, un acte de charité en faveur de cette famille vulnérable se trouvant en groupement Malio. La délégation de la Caritas était conduite par Kasereka Désiré et Telesphore, présidents des doyennés Cathédrale et Mukuna. Ils inscrivent cet acte caritatif dans les actions à réaliser en cette période de l’Avent.
Kakule Kilumbiro