Festivités de fin d’année : les déplacés dans l’impasse à Oicha comme à Mutwanga
Les déplacés vivant dans les sites à Oicha et Mutwanga dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) vivent dans l’impasse à l’approche des fêtes de Noël et de nouvel an. Alors que la Noël est réputée être celle des enfants, ceux de parents déplacés n’ont aucun espoir de la savourer ce 25 décembre 2021. Une inquiétude des parents et de la société civile qui s’en remettent aux bonnes volontés.
Au site Muloku dans le quartier Oicha Ier vivent plus d’une centaine de ménages, tous déplacés venus de plusieurs coins du territoire de Beni, voire d’Irumu dans l’Ituri voisin.
Dans la Barza du chef de site se tient une petite rencontre pour étudier quel comportement adopter lors fêtes qui s’annoncent. Hommes et femmes, mains sur les joues, avouent n’avoir trouvé aucune solution surtout que les enfants ont besoin de se sentir aimés par leurs parents à Noël.
« Nous ne préparons rien. Comme mères, nous n’avons pas où toucher pour rendre heureux nos enfants », lance Madame Jeanne Yese soutenue par sa complice Kavira Solange.
Soucieuses que leurs enfants se réjouissent, eux aussi à cette fête de la nativité du Christ, dépourvu de presque tout, ces deux femmes, au nom de leurs compatriotes déplacées, appellent au secours de bonne volonté pour l’amour des enfants.
« Nous voulions aussi voir nos enfants se réjouir comme tant d’autres. S’il existe qui peut nous venir en aide, juste pour les enfants, cela nous fera plaisir », a plaidé madame Kavira Solange.
La commune de Oicha compte plus de trois grands sites construits pour les déplacés en dehors de ceux vivant dans les écoles. Ils ont fui leurs villages à cause des massacres perpétrés par des rebelles qui seraient de l’ADF.
La situation est similaire à Mutwanga dans le même territoire de Beni. Là-bas, les déplacés sont hébergés dans des familles d’accueil sans autre assistance. Il s’agit des centaines de ménages de déplacés venus de différentes agglomérations du secteur Ruwenzori et ses environs, accueillis à Mutwanga depuis la dernière moitié du mois de septembre 2021. Ricardo Rupande, président de la société civile du secteur Ruwenzori annonce des plaidoyers en faveur de ces déplacés.
Stanley Muhindo