Beni : hausse du prix de carburant également à Kasindi
Le prix du carburant ne cesse de galoper dans plusieurs régions du Nord-Kivu. C’est par exemple au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni où le litre d’essence varie actuellement entre 3000 et 3500 FC. Une situation qui a déjà entrainé la hausse du prix de transport en commun.
RADIOMOTO.NET constate une hausse vertigineuse du carburant ce vendredi 24 décembre 2021 au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha. L’essence est devenue une denrée rare sur place. Cette situation a déjà occasionné la hausse du prix de transport par engin roulant (moto ou encore voiture, Ndlr). Une course à Kasindi-Lubiriha se négocie actuellement à 1000 FC au lieu de 500 FC.
Les pétroliers disent attendre encore l’aboutissement des accords et négociations qu’ils ont fait avec le gouvernement de la République démocratique du Congo en vue la libération de leurs véhicules citernes qui trainent encore au Kenya et en Tanzanie. Ces véhicules y sont bloqués, depuis bientôt un mois, pour des raisons douanières.
La situation du prix de carburant à Kasindi-Lubiriha est la même vécue dans plusieurs entités de l’Est de la République Démocratique du Congo. Notamment en ville commerciale de Butembo, à 54 Kms de Beni.
Héritier Ndunda