Echauffourées à Butembo : 2 blessés par “balles perdues” succombent à leurs blessures
Le bilan des échauffourées de jeudi 23 décembre 2021, à Butembo, entre les agents de l’ordre et la population s’est alourdi, depuis le matin de ce vendredi 24 décembre 2021. A part les 4 policiers blessés, deux civils sont morts.
Les victimes ayant perdu la vie sont une fille et un garçon. Ces deux habitants de Butembo ont succombé à leurs blessures dans des structures sanitaires où chacun avait été dépêché pour les soins. Ce, après qu’ils avaient essuyés des balles tirées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les policiers.
Selon les témoins, le garçon a été atteint d’une balle à la tête quand il était dans sa parcelle à Kihinga, en commune Bulengera. Il est mort alors que ses familiers l’accompagnaient à l’hôpital. La fille a été surprise par une balle à sa tête alors qu’elle était au niveau de l’avenue du centre. Celle-ci est morte vers le matin de ce vendredi 24 décembre à l’hôpital de Matanda. Son corps a ensuite été introduit à la morgue de la même structure sanitaire. Les Petits chanteurs de Butembo-Beni la reconnaissent comme membre du Chœur de la paroisse Sainte croix de Kyavuyiri.
Bien plus, le côté civil a, ce même jeudi, enregistré plusieurs blessés et la perte des biens ravis par les agents de l’ordre.
Notons que le corps du taximan retrouvé assassiné près du pont Maghulinga, au quartier Rughenda, le jeudi 23 décembre a été conduit par les membres de l’ATAMOV à Magheria en territoire de Lubero pour inhumation. C’était après une cérémonie de prière à la morgue de Matanda. Les membres de la famille biologique du défunt Mumbere Muhavirwa Jackson étaient également présents.
Ce taximan est né le 14 décembre 1990. Il laisse derrière lui une veuve et trois enfants. Il faut dire que la moto du taximan assassiné reste introuvable. « Ses bourreaux se seraient déplacés au moyen de cet engin après leur forfait », pense la source de RADIOMOTO.NET.
En rappel, c’est l’opposition de la police et de l’armée à la contestation, par des manifestations en ville, de la mort de ce taximen qui a fait déborder le vase, jeudi. La PNC Butembo avait cité « certains infiltrés » comme auteurs de tous ces troubles. Pour sa part, l’ATAMOV, à l’issue de son conseil d’administration extraordinaire, a exigé l’ouverture des enquêtes immédiates par les autorités compétentes afin de punir les auteurs de l’assassinat de Mumbere Kisomeko Jackson, tué la nuit de mercredi 22 au jeudi 23 décembre 2021.
Kakule Kilumbiro