Beni : déplacement de la population de Kabalwa suite aux altercations entre FARDC et présumés ADF
Des habitants vident leurs ménages au village Kabalwa dans le groupement Bolema en territoire de Beni (Nord-Kivu) suite aux affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) ce samedi 25 décembre 2021.
Des affrontements opposent les FARDC aux présumés ADF dans le village Kabalwa à plus ou moins 7 Kms de Mutwanga centre, chef-lieu du secteur Ruwenzori depuis 16 heures de ce samedi. “Il s’agit des tirs en armes lourdes et légères qui se faisaient entendre dans ce coin“, informent des sources contactées par RADIOMOTO.NET.
Le chef de village Kabalwa poursuit qu’il est difficile de livrer un quelconque bilan, car les combats se poursuivent.
Cette situation est à la base d’une peur dans le chef des habitants. Par conséquent, ces derniers vident leurs domiciles pour des grandes agglomérations supposées sécurisées.
De l’autre côté, la nouvelle société civile congolaise du secteur Ruwenzori alerte sur un mouvement suspect d’hommes armés non encore identifiés au village Virunga de la localité Hurara à 5 Kms de la commune de Bulongo. Cette structure citoyenne appelle à l’implication urgente des autorités militaires pour limiter les dégâts.
Richard Makulumbe