Nord-Kivu : 2 taximen tués par justice populaire à Butembo

L’Association des Taximen de Motos et Voitures (ATAMOV) a perdu deux conducteurs, dans la commune Mususa, à Butembo. La population locale s’est rendu justice en lapidant ces deux taximen suspectés d’être à la base de l’insécurité dans la ville de Butembo, la nuit de vendredi 24 à samedi 25 décembre 2021.

Le double meurtre a occasionné la perturbation des activités festives de Noel 2021 en commune Mususa et Kimemi, ce samedi 25 décembre 2021. Plusieurs conducteurs en colère ont érigé des barricades sur des voies publiques pour contraindre les passants à communier au deuil de leurs confrères. Des frais illicites, 500 francs congolais ou au moins mille francs congolais, ont été payés.

Pendant ce temps, rien n’est encore connu sur les circonstances de ce double meurtre. Mais l’ATAMOV/RDC présume que Kambale Kaputu et Kasereka Lukando ont été victimes d’une suspicion populaire précipitée liée au banditisme urbain à Butembo.

“Ils étaient accompagnateurs de leurs clients la nuit. Nous n’avons trouvé aucun ménage qui aurait été cambriolé par ces taximen. Seulement les personnes de mauvaise volonté se sont attaquées à nos taximen, qui, normalement ont le droit de travailler 24h sur 24. S’ils étaient des suspects on les amènerait au service de sécurité. Pourtant, ils n’avaient pas d’arme. On comprend qu’ils ont été victimes d’une justice populaire. Ils sont tous du parking Vubange », a expliqué ce communicateur de l’ATAMOV.

L’enterrement de Kambale Kaputu est prévu à 8 heures 30 minutes de ce dimanche 26 décembre 2021 à Musienene. Celui de Kasereka Lukando aura lieu ce même jour au cimetière de Kanzunza.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.