Butembo-Beni : “Au lieu d’utiliser les munitions contre les ADF, notre PNC et nos FARDC les gaspillent de manière irresponsable contre la population” (Mgr Sikuli)

L’évêque de Butembo-Beni invite  les meurtriers de toute sorte à la conversion et au respect de la vie. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech le fait dans son message de Vœux de Noël 2021 et de Nouvel An 2022.

Dans ce document, l’Ordinaire du lieu démontre  que  l’année 2021 a été particulièrement marquée par une insécurité inédite.

‘‘Qu’il suffise d’évoquer les tueries de Beni, avec tout ce que cela implique comme déplacements massifs des populations. Point  n’est besoin de rappeler l’incendie de maisons d’habitation et des lieux de travail, y compris des écoles et les structures sanitaires, l’incendie de véhicules et le pillage des biens de toute sorte. Comment oublier le déguerpissement des populations de leurs champs et de leurs parcelles à cause de conflits fonciers autour de Butembo et ailleurs ? Il est encore tôt d’oublier la grève des enseignants décrétée dès  l’aube de cette année’’, décrit Mgr Sikuli Paluku Melchisédech.

Ce dernier invite ceux qui incarnent aux plus hauts niveaux le pouvoir et l’autorité de l’État à défendre plus efficacement la souveraineté et l’intégrité territoriale.

‘‘C’est  l’occasion de déplorer le fait  qu’au lieu d’utiliser leurs munitions contre les présumés ADF, notre PNC et nos FARDC les gaspillent de manière irresponsable contre la population en ville et en campagnes lors des manifestations qu’elles peuvent mâter de manière honorable’’, déplore l’Évêque de Butembo-Beni.

Certainement qu’il faisait allusion aux heurts de mercredi 23 décembre 2021 à Butembo entre jeunes présumés taximen et agents de sécurité. Des troubles qui ont causé deux morts parmi les civils, victimes des balles dites perdues. ‘‘ On est tenté de dire qu’il est devenu difficile de distinguer qui est ADF et qui ne l’est vraiment pas’’, lance-t-il.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech reste impatient au sujet des fruits de l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri depuis le 6 mai 2021. Malgré le tableau sombre de la situation vécue, l’Ordinaire du lieu espère en Dieu. ‘‘Seigneur, établis ton règne de paix, que les peuples voient ta puissance’’, prie Monseigneur Sikuli.

Il souhaite que tout le monde devienne artisan de paix en actes, en pensées et en paroles. ‘‘En définitive, quand les vents nous semblent contraires et que notre barque est agitée par le vent, n’oublions pas que dans cette barque il y a le Seigneur et qu’Il ne la laissera pas couler’’, conclut Mgr Sikuli Paluku Melchisédech Évêque de Butembo-Beni.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.