Kirumba : rouverture du secteur catholique de Kasando

La paroisse catholique Kasando située en commune de Kirumba, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) a procédé à la rouverture de son ancien secteur appelé également Kasando. La cérémonie a été présidée par le Révérend Père Mbaga Tuzinde, curée de ladite paroisse.

C’est lors de la messe dite par le Révérend Père Mbaga Tuzinde le samedi 25 décembre 2021 (jour de Noël) que l’ancien secteur de Kasando a été officiellement rouvert.

Contexte

Autrefois, il y avait un bâtiment au sommet de la colline de Kasando. C’est là que les catholiques de Kirumba venaient prier à l’époque où ce secteur dépendait de la paroisse Sainte Monique de Luofu.

Puis, vers les années 1990, les fidèles catholiques se sont tournés vers l’église de la paroisse de Kasando qui venait d’être créée.

« Si quelqu’un a besoin d’une recommandation à un sacrement de la part du secteur, si c’est pour le mariage ou pour le baptême, il fallait qu’il monte à cette colline. Des animateurs cathechistes y seront en permanence en y attendant les fidèles afin de les conduire vers le Père Curé. N’allez plus à la paroisse quand vous voulez accéder au bureau du secteur. De là, on va vous renvoyer à cette colline pour nous attendre. On vous dira de passer par la procédure normale », a expliqué un animateur cathechiste.

Le Père Mbaga Tuzinde qui a dit la messe a appelé les fidèles catholiques à soutenir ce secteur, qui avait longtemps fonctionné dans les installations de la paroisse de Kasando.

« Ma joie est grande car notre secteur vient de renaître sur cette colline. C’est ici où il était autrefois situé. Ce secteur refait surface. Nous vous en remercions. Tout sera possible », a-t-il renchéri.

Selon le programme déjà élaboré par le Curé, la messe sera dite à l’espace où était l’ancienne église. Lors des périodes pluvieuses, les fidèles pourront se réunir dans la grande salle de l’UJC située juste à côté. C’est après la construction d’église du sous secteur de Buyimba que viendra le tour du secteur de Kasando.

Jean-Marie Mitavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.