Butembo : l’ATAMOV appelle les taximen au respect du couvre-feu instauré par le gouverneur
Dans son intervention au cours de l’émission « Okowethu » diffusée à la Radio Moto Butembo-Beni, le président de l’Association des Taximen Moto et Voitures (ATAMOV) a appelé les membres de son association au respect du couvre-feu instauré par le Gouverneur du Nord-Kivu.
Dans sa prise de parole au cours de l’émission de ce lundi 27 décembre de 10 heures 30 à 11 heures 30, maître Mumbere Misisa Jackson a réagi par rapport au couvre-feu instauré à partir de 19h00 en ville de Beni et 20h00 en villes de Butembo et Goma. Le président de la l’ATAMOV a saisi l’occasion pour appeler ses membres au respect strict de cette mesure des autorités. Toutefois, maître Mumbere Misisa Jackson demande aux agents de l’ordre qui seront largués sur le terrain de ne pas tomber dans la tracasserie et le pillage des biens des personnes qui seront arrêtées au motif de n’avoir pas respecté la mesure.
« Nul n’est au-dessus de la loi. Nous allons fournir un effort de nous conformer. Le problème est que quand on (Agents de l’ordre, Ndlr) tombe sur toi, c’est le téléphone que le patrouilleur cherche en premier. Mais, bon, les taximen, qu’ils comprennent, parce que de toutes manières, tout passe. Qu’ils comprennent que les temps sont durs », a-t-il sensibilisé.
Au cours de la même émission, Lwanzo Wanyenze estime que les policiers sont saisis du contenu de la mesure du gouverneur. Ce Président des clubs d’auditeurs de la Radio Moto Buteùbo-Beni note que les territoires de Beni et Lubero ne sont pas concernés par cette mesure. Lwanzo Wanyenze trouve que les policiers risqueront de tracasser les habitants des villages dans les territoires en les sommant de ne circuler à 20h00. Néanmoins il appelle les habitants des villes à respecter cette mesure du gouverneur pour le bien de tous.
La mesure du gouverneur militaire a été prise consécutivement aux dégâts qu’une bombe a commis dans un restau-bar en ville de Beni. Des pertes à vie humaine et des dégâts matériels ont été enregistrés la soirée du 25 décembre 2021. Les autorités ont, après quelques heures, informé que c’est un acte signé par les terroristes qui se seraient déjà infiltrés dans les milieux urbains.
Kakule Kilumbiro