Nord-Kivu : la société civile optimiste face aux opérations FARDC-UPDF contre les ADF
La société civile du Nord-Kivu a analysé les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les présumés rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) ce jeudi 30 décembre 2021. Elle s’est montrée optimiste face à ces opérations.
Dans un point de presse animé au bureau urbain de la société civile de Butembo, Katembo Edgar Mateso, qui est vice-président de la coordination provinciale de cette structure a d’abord salué la mémoire des éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), de la Police Nationale Congolaise (PNC) ainsi que celle des compatriotes qui ont perdu leur vie dans ce contexte de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Cet acteur de la société civile du Nord-Kivu loue l’engagement et la force conjointe FARDC-UPDF qui visent à combattre l’ennemi.
Edgar Katembo Mateso a ensuite relevé quelques défis qui font que ces opérations militaires ne répondent encore aux attentes de la population. Il a cité la concentration des opérations dans la chefferie des Watalinga, en territoire de Beni et le maintien dans l’armée de la RDC des militaires qui sont fruits des anciennes opérations de brassage et de mixage.
C’est pourquoi, en terminant son adresse à la presse, le premier vice-président de la société civile forces vives du Nord-Kivu a recommandé que le Gouvernement congolais décide du retrait, au sein des FARDC, de ces soldats supposés obstacles au processus de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC.
Ngunza Mapasa